J’aime les gâteaux. Mais je ne veux pas passer ma journée en cuisine, alors je les choisis simples et bons. Et je crois que le summum du simple et bon est atteint lorsque l’on fait un Crumble. Qui plus est, il fait parti de ces gâteaux « customisables » à volonté, atout non négligeable. Ca sera donc la recette du jour:

-150g de farine

– 150g de sucre

-125g de beurre mou (pensez à le sortir avant, sinon passez le légèrement au micro-onde)

– 6 pommes.

Préchauffer le four à 210°C.

Beurrer généreusement votre plat. Peler, évider et couper grossièrement vos pommes. Des morceaux trop petits vous donneront une purée après cuisson, or il vous faut encore un peu de texture. Couper donc des pommes moyennes en 8 ou des grosses pommes en 12. Les répartir dans le plat, saupoudrer de sucre pour les faire caraméliser à la cuisson.

Dans un saladier, mélanger à la main farine, sucre et beurre mou. Former une pâte grumeleuse et émietter-là au dessus des pommes. Enfourner pour une demi-heure.

Déguster tiède avec de la glace à la vanille ou une cuillère de crème fraîche. (Non, on ne fait pas attention aux calories ici)

Concernant la partie « customisable », cela concerne essentiellement les fruits. Acheter les de saison. L’été, remplacer les pommes par des pêches. L’hiver, faire un mélange 50% pommes 50% bananes. Les Crumble aux fruits rouges (fraises, framboises, groseilles) sont évidemment une tuerie. Vous pouvez également modifier la pâte en remplaçant 25g de farine et 25g de sucre par 50g de Spéculoos. Laisser parler votre imagination 🙂

Publicités